Le petit pois
0 Commentaires sur Le petit pois
La récolte s’échelonne d’avril à septembre Sur nos marchés, on distingue deux variétés de petits pois, ceux aux grains ronds et tendres et ceux aux grains un peu ridés, réputés plus sucrés. Nos petits pois sont essentiellement cultivés dans la Brie, la Beauce, la Bretagne, le Val de Loire et…
L’Echalote Traditionnelle
0 Commentaires sur L’Echalote Traditionnelle
Depuis janvier 2007 et après 10 ans de démêlés et de négociations avec les instances européennes et françaises, la notification du mode de culture des échalotes est obligatoire sur l’étiquetage et sur l’affichage en magasin afin de différencier « Échalotes Traditionnelles » ou « échalotes issues de semis ». Tout d’abord un petit rappel…
FEUILLES DE PHILLO
0 Commentaires sur FEUILLES DE PHILLO
Appelée aussi filas ou filo, son origine est aussi variée que son orthographe. Cette fine feuille serait vraisemblablement originaire de Grèce, d’Arménie, de Turquie et du Liban. Cette pâte assez voisine de la feuille de brick est composée de farine, de blé, d’œufs, de lait, de beurre fondu, de sel…
La sardine
0 Commentaires sur La sardine
La sardine fait partie de la même famille que le harengs, l’anchois, le sprat et l’alose. La sardine mesure de 10 à 20 cm, au-delà de cette taille, on l’appelle CELAN ou PILEMARD une fois conditionnée en boîte. La sardine vit dans les eaux des mers tempérées jusqu’à 120 m…
Le concombre
0 Commentaires sur Le concombre
Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l’objet de nombreuses légendes), le concombre s’est très tôt exporté en Chine et au Moyen-Orient. On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines. Beaucoup…
Coup de chapeau au CEPE
0 Commentaires sur Coup de chapeau au CEPE
Le cèpe se plait sous les chênes, les châtaigniers, les sapins ou les noisetiers. Il s’acclimate en plaine comme en montagne. Il existe aussi en montagne le cèpe des pins reconnaissable à son chapeau brun avec une nuance rougeâtre, presque acajou. Le cèpe de bruyère lui, pousse sur un mélange…
